La peur de déplaire
- perrinebusier
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

La peur de déplaire : quand l'adaptation devient une contrainte identitaire
La peur de déplaire, ou du moins ses manifestations est souvent socialement "valorisée". Elle peut être confondue avec la gentillesse, l’empathie, la discrétion ou la maturité émotionnelle.
Pour autant, sur le plan clinique, elle témoigne d’un rapport au lien marqué par l’insécurité.
Déplaire ne renvoie pas ici à une crainte ponctuelle du jugement, mais à un vécu archaïque de perte du lien : pour certaines personnes, exprimer un désaccord, une limite ou un désir divergent active une angoisse profonde de rejet.
Cette organisation psychique prend racine dans des environnements où l’amour dépendait du comportement, où l’enfant devait se conformer au parent pour maintenir une proximité affective. L’expression spontanée de soi y était perçue comme risquée, et donc, évitée.
Progressivement, l'enfant apprend à anticiper les attentes de l’autre, à lisser ses affects, à neutraliser ce qui pourrait déranger. La colère, le frustration, voire même l’agressivité qu'il pourrait ressentir, pourtant structurantes dans le développement de l'enfant, est refoulée ou retournée contre lui.
À l’âge adulte, cette peur s’exprime par une difficulté à poser des limites, un épuisement relationnel, et un sentiment diffus de ne jamais être pleinement soi dans les relations : la personne est présente, mais rarement vraiment engagée à partir de son propre désir, elle fait semblant, fait ce qui pourrait faire plaisir à l'autre, différemment que ce qu'elle aurait préféré faire, se tait, s’efface, accepte ce qu'elle préférerait refuser.
Le travail thérapeutique ne consiste pas à supprimer la peur de déplaire, mais à élargir la tolérance interne au conflit, à la frustration, à la différence, progressivement, pour retrouver plus d'autonomie, peu importe le regard de l'autre.
C’est en acceptant de ne pas toujours être aimé pour son adaptation que l'on peut commencer à être reconnu pour ce que l'est, intimement, intégralement, et ainsi, pouvoir commencer à s'aimer pour ce que l'on est vraiment.
...
Et pour en savoir plus sur le type d'accompagnement que je propose, je vous invite à consulter mes informations de contact dans ma bio.
A bientot,
Perrine Busier
Le Coin Relaxo



